Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2015 2 23 /06 /juin /2015 17:29
Le bonbon "Batna" de Kréma, ... son histoire et la mienne

Je suis gourmande, et gourmande de certains bonbons, pas de tous, mais celui qui s’appelle le « Batna » de la marque Kréma, ce caramel tendre et moelleux au goût si particulier et inimitable, m’a toujours régalé le palais, depuis très très longtemps.

Et depuis mon enfance, le fait que ce bonbon s’appelle « Batna » comme le nom de la ville du Sud algérien où je suis née, m’a toujours intriguée comme surement toutes les personnes qui connaissent cette ville de la région des Aurès en Algérie, point de départ de la guerre en 1954.

Mon père étant dans l’armée, notre famille y a séjourné pendant quelques années, et je suis la seule des cinq enfants à y être née.

Autant dire que ce bonbon fait partie de mes « questions » depuis toujours et … j’ai trouvé la réponse. Internet !!! … oui, cela sert aussi à s’instruire, à trouver des réponses, et Bingo !

Je suis donc tombée sur un article d’un journaliste – Mr D. E. MEGUELLATI - que je vous mets ci-après et qui explique la naissance de ce bonbon.

« En évoquant le bonbon «Krema», mon but n’est nullement de faire de «la propagande» pour une friandise (de nos jours on dit «pub» ou «promotion») mais d’expliquer comment un goût, prosaïquement commun, est devenu, à l’issue d’une étrange alchimie, une incomparable saveur. Lorsque le 2 novembre de l’année 1954, le patron de la firme française Hollywood-Chewingum, hôte de mon père à l’hôtel Saint-George à Alger, a donné son accord pour l’appellation «Krema Batna», les «évènements» de l’Aurès défrayaient, depuis la veille, la chronique. Le jour de la rencontre avec le VIP, les commentaires allaient bon train autour de nous dans la salle du restaurant du célèbre hôtel algérois. Les titres de la Dépêche de Constantine et de l’Est algérien, le journal des frères Morel, deux journalistes militants de l’Algérie française, étaient consacrés aux «exactions» des rebelles. Des noms revenaient dans les conversations : Batna… l’Aurès… Ben Boulaïd.. – «Comment allons-nous baptiser ce bonbon, M. Meguellati ?» demanda l’homme au chapeau mou. Et d’ajouter : «Savez-vous que la plante aromatique qui entre dans sa composition pousse à profusion dans vos montagnes ?» — «Si vous avez quelque considération pour moi, appelons-le “Krema Batna”. »

Ce bonbon a donc vraiment un rapport avec ma ville de naissance, à l’époque de ma naissance … et ça m’émeut.

Depuis toujours, dans mon entourage, quand on parlait du nom de ce bonbon, on pensait que cela « faisait exotique, mystérieux … » mais jamais on n’imaginait que cette friandise devait son nom au lieu des premiers évènements qui ont fait débuter la guerre d’Algérie, en Novembre 1954.

Je ne regrette qu’une seule chose maintenant c’est que mes parents ne soient plus là pour connaitre eux aussi cette petite histoire. Cela leur aurait bien plu.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Bonjour, <br /> <br /> Moi et les bonbons batna... aaah... Mais c'est devenu difficile de les trouver à Paris. Avant avant, il y en avait dans tous les magasins. Et puis, grand merci pour la belle histoire.
Répondre
M
bonjour:<br /> BATNA : <br /> La ville est située dans les montagnes des Aures, au nord-est de l'Algérie ...pas au Sud algérien <br /> merci
Répondre
A
pour info il y'a de la gélatine de porc..
Répondre
A
Pour info, il reste (encore) des personnes qui consomment du porc un peu partout dans le monde..<br /> <br /> Merci à l'auteur de l'article. Ces bonbons sont délicieux.
N
Merci pour cette page d'histoire. Je déguste ces bonbons depuis mon enfance . ( naissance 1950 ).<br /> C'est un vrai régal et encore meilleur maintenant grâce à vous. Merci.
Répondre
M
Bonjour, une question: je mange tous les soirs des bombons Batna et je voudrais savoir si il y a un effet secondaire pour le sommeil la nuit ? Parce que je dors très mal la nuit. Si quelqu'un peut me répondre, merci .
Répondre
E
Oui, regardez les propriétés de la réglisse sur wikipédia. La réglisse augmente la durée de vie du cortisol dans le sang. Insomnie plus stress provoquent la sécrétion naturelle de cortisol, qui s'accumule et vous altère le sommeil. Il faut arrêter la réglisse pour 1 mois et ne retomber dans le vice qu'en vacances (niveau minimal de cortisol).
M
Merci de votre réponse, dommage car le soir devant la télé c'est agréable de le savourer.
P
Le sucre est un excitant, il vaut donc mieux éviter d'en consommer le soir.

Présentation

  • : Le blog de Desert Sky / Solange M.
  • : Mes réflexions et ma vie au Sénégal, pays ou je vis.
  • Contact

Citations du jour

21 Nov. 2008 = A l'envers des nuages, il y a toujours un ciel (proverbe africain).

26 Nov. 2008 = Les muscles des hommes politiques sont devenus plus puissants que leurs coeurs.

26 Nov. 2008 = 2ème proverbe : Les enfants sont des énigmes lumineuses !!!!
3 Déc. 2008 = L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur.
13.Déc.2008 = Le bonheur est quelque chose qu'on grignote, assis par terre, au soleil.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2 Janvier 2009 = IMAGINE tous les gens vivant en paix ... (John Lennon).

8 Février 2009 = Au bout de la patience, il y a le ciel (proverbe africain).
8 Juin 2009 = proverbe africain qui dit : "vous (les blancs) vous avez l'heure, nous on a le temps !" ...

Recherche