Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2010 4 04 /02 /février /2010 17:38

A la fin d’un périple à travers un paysage de sable piqué de résineux, la ville de Saint-Louis apparaît comme le retour à la vie et à la couleur et elle constitue, en outre, un excellent point de départ pour explorer le nord-ouest du Sénégal, ainsi que les réserves d’animaux environnantes dont le Parc national des oiseaux du Djoudj, objet de mon précédent article.

Chargée d’histoire, la ville de Saint-Louis vaut une visite, tant par son architecture typiquement coloniale (classée Patrimoine mondial de l’Unesco en 2000) que par son atmosphère paisible entre fleuve, océan et désert et vous ne pourrez pas râter, entre autres, le magnifique Pont Faidherbe, prouesse d'architecture !

Quant aux lumières du soir, sur le fleuve et la ville, elles seront un enchantement qui justifiera largement votre déplacement, tout comme les vieilles batisses aux tons ocres et rouges délavés, avec leurs patios ombragés et leurs balcons en fer forgé. 

Saint-Louis est une île située sur l’embouchure du fleuve Sénégal, dans la lignée et le style de l’ile de Gorée (voir autre précédent article), mais plus à l’écart et plus abandonnée aussi.

Et si l’on considère l’énorme influence de la France sur tout le continent africain pendant plusieurs siècles, il est fascinant de se dire que Saint-Louis, ville où tout a commencé, n’a guère changé depuis plus de 100 ans, et personne ne manquera de remarquer qu’un coup de pinceau et un peu de restauration ne lui feraient pas de mal !

Mais quel changement, quel calme, et comme Dakar semble loin ! même les vendeurs à la sauvette (les « bana-banas ») sont moins « agressifs » ici. 

Pourtant, cette première ville qui fut construite en Afrique par les Européens, entre autres négociants de marchandises et d’esclaves (!) en 1659, fut ensuite, lors de la création de l’Afrique Occidentale Française (A.O.F.) en 1895, désignée comme la Capitale du grand Empire colonial français couvrant le Sénégal, le Soudan, la Guinée et la Côte d’Ivoire et atteignit ainsi son plein essor et son apogée.

Mais ensuite, en 1958, lorsque Dakar devint la capitale du Sénégal, Saint-Louis perdit tout son prestige. 

Il est bien évident que je vais arrêter là ma « prose historique » car il y en aurait des pages et des pages à vous dire, et j’aurais peur de devenir un peu ennuyeuse.

Cependant, par un prochain article, je ne manquerai pas de vous parler de ces femmes « signares » qui ont contribué, à leurs façons, au prestige de cette ville de St-Louis. 
Voilà encore quelques unes de mes lignes, pour vous dépayser un peu, et aussi pour le plaisir avec les quelques photos ci-après.
Bien amicalement à vous, lectrices et lecteurs fidèles.
Sosso


Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> salut.j ai une maison a somone et notre premiere escapade au senegal etait à mbour (tripano) en 2002 en location individuelle.ce fut le coup de foudre et depuis nous y allons tous les ans; le plus<br /> longtemp que nous sommes restes la bas, c etait en 2008 2009 (6 mois) pour terminer la maison de nos propres mains. babeth<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bravo et amitiés sénégalaises.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> On ressent une belle ambiance en voyant ces images, les couleurs sont superbes.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> C'est vrai, belle ambiance, surtout le soir avec ces couleurs.<br /> Bizooooo<br /> Sosso<br /> <br /> <br />
L
<br /> il est terrible ton blog sosso, bien fait bien documenté,bien illustré,c est un sacré boulot ,le succes est au rendez vous et c est bien merité, bizz<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> T'es vraiment un bon copain, et contente que tu sois mon voisin !<br /> Merci et bizzzzzzz<br /> Sosso<br /> <br /> <br />
M
<br /> MERCI Solange pour ce merveilleux voyage que nous parcourons avec toi grâce à ton blog... assise dans mon fauteuil, je parcour les images, j'apprends plein de choses, tus es proche et pourtant si<br /> loin (heureusement on te voit de temps en temps!!) une seule chose me manque, les bruits et les odeurs....pour cela, il faudra organiser une "expédition" dans ton petit paradis..à quand un<br /> débarquement des crucifilistes de Beaulieu!!!!! bizzzz et continue de nous régaler avec ton blog - marie-odile<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> C'est vraiment gentil Marie-Odile de laisser un commentaire tel que celui-ci, et cela ne m'étonne pas de toi.<br /> Faire un blog c'est une chose, mais savoir que certains l'apprécient, cela fait encore plus plaisir. Et comme j'ai déjà dit, si à travers mes petits articles, j'arrive à vous dépayser un peu, mon<br /> pari est gagné.<br /> Ici tout n'est pas "paradis" comme tu dis, mais il y a quelque chose d'indescriptible qui se produit et on a envie de le faire partager.<br /> A bientôt donc pour d'autres articles, tous ne seront pas toujours très "roses".<br /> Bizzz très très chaudes<br /> Sosso<br /> <br /> <br />
E
<br /> Bravo Sosso, j'aime beaucoup ta façon de parler de Saint-Louis !!!... Et j'aime bien évidemment beaucoup cette ville à la lisière de la réalité !!!<br /> Des bises...<br /> Les 2 C<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Merci + bizzzz<br /> Sosso<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Desert Sky / Solange M.
  • : Mes réflexions et ma vie au Sénégal, pays ou je vis.
  • Contact

Citations du jour

21 Nov. 2008 = A l'envers des nuages, il y a toujours un ciel (proverbe africain).

26 Nov. 2008 = Les muscles des hommes politiques sont devenus plus puissants que leurs coeurs.

26 Nov. 2008 = 2ème proverbe : Les enfants sont des énigmes lumineuses !!!!
3 Déc. 2008 = L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur.
13.Déc.2008 = Le bonheur est quelque chose qu'on grignote, assis par terre, au soleil.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2 Janvier 2009 = IMAGINE tous les gens vivant en paix ... (John Lennon).

8 Février 2009 = Au bout de la patience, il y a le ciel (proverbe africain).
8 Juin 2009 = proverbe africain qui dit : "vous (les blancs) vous avez l'heure, nous on a le temps !" ...

Recherche