Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2010 7 31 /01 /janvier /2010 16:44

Lourd passé que celui de cette petite île située au large de Dakar, puisque c’est depuis sa  «Maison des esclaves » et sa fameuse porte donnant directement sur l’Océan que 20 millions d’autochtones arrachés au sol africain furent déportés vers les Etats-Unis au 18° siècle et début du 19° siècle.

Pourtant, avec ses ruelles pavées et envahies de bougainvillées multicolores, ses vieilles demeures de style colonial aux murs rouges passés à la patine des âges, ocres ou jaunes italiens, Gorée est une merveilleuse île dont quelqu’un a dit un jour « si le paradis existe quelque part, c’est ici » …

Si vous n’y allez qu’une seule fois, une journée, pour visiter bien sûr ladite Maison des Esclaves martyrs et le Musée historique, vous risquez de vous sentir coupables, touchés par l’horreur de la traite négrière.

Il vous faudra donc y revenir une seconde fois, pour le simple plaisir de prendre la chaloupe qui vous y conduira afin de retrouver cette atmosphère unique, saisissante et fascinante de ces maisons sublimes à l’écaille fragile qui vous feront presque penser à nos petits villages méditerranéens, et pourquoi pas même à ... St-Tropez ?!

Bienheureux ceux qui – comme moi dernièrement avec ma petite famille – prennent la navette un dimanche après-midi, à contre-courant du flot touristique, et débarquent pour quelques heures seulement sur cette île unique qui ne les laissera pas indifférents et dont le souvenir restera toujours gravé au fond d’eux-mêmes.

Il y aurait tellement de choses à dire sur Gorée que j’ai pris le parti aujourd’hui de n’en donner qu’un petit aperçu, tant la mission de vous en parler plus longuement m’a semblé ardue.
Je vous mets donc seulement ci-après quelques photos, et vous invite, si vous passez un jour par Dakar, à faire cette petite escapade obligée, juste pour le plaisir des yeux et le réconfort de l’âme.
Bonne visite, et à bientôt.
Sosso


Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Ton blog c'est un pure merveille, tu es un puit de science, ma petite Solange. Après mes longues journées de travail je me détend sur ton blog et quel dépayssement!!! Merci Bisous Nad<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Si je réussis à vous (te) dépayser, je suis contente. Quant à ma "science" comme tu dis, elle est le fruit de récherches et documentations qui m'occupent bien, pour ne pas mourrir idiote comme on<br /> dit.<br /> J'ai encore plein d'autres articles à venir, et donc tu auras encore de la matière à dépaysement.<br /> Grosssssss bizzzzzzzz chooooodes à toi.<br /> Sosso<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Desert Sky / Solange M.
  • : Mes réflexions et ma vie au Sénégal, pays ou je vis.
  • Contact

Citations du jour

21 Nov. 2008 = A l'envers des nuages, il y a toujours un ciel (proverbe africain).

26 Nov. 2008 = Les muscles des hommes politiques sont devenus plus puissants que leurs coeurs.

26 Nov. 2008 = 2ème proverbe : Les enfants sont des énigmes lumineuses !!!!
3 Déc. 2008 = L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur.
13.Déc.2008 = Le bonheur est quelque chose qu'on grignote, assis par terre, au soleil.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2 Janvier 2009 = IMAGINE tous les gens vivant en paix ... (John Lennon).

8 Février 2009 = Au bout de la patience, il y a le ciel (proverbe africain).
8 Juin 2009 = proverbe africain qui dit : "vous (les blancs) vous avez l'heure, nous on a le temps !" ...

Recherche