Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2009 5 26 /06 /juin /2009 15:49

" Ouvrez ouvrez la cage aux oiseaux,
" Regardez-les s'envoler c'est beau,
" Les enfants si vous voyez
" Des p'tits oiseaux prisonniers,
" Ouvrez-leur la porte vers la liberté " ...
Tout le monde connait ces paroles de cette jolie chanson de Pierre Perret.

Hier, mon mari et moi-même avons été passer la journée à Dakar, pour acheter - entre autres - du tissu pour un ami qui m'a confiée la réfection de ses canapés, mais aussi pour ENFIN récupérer notre nouvelle voiture, en commande depuis 3 semaines.
Et dans les rues de Dakar, nous avons croisé un jeune vendeur qui tenait une petite cage très rudimentaire dans laquelle grouillait une multitude de magnifiques petits oiseaux.
Le vendeur nous explique que l'on peut acheter, pour quelques sous, un, deux ou trois oiseaux, qu'il les laisse s'envoler pendant qu'on fait un voeu, et que notre voeu est donc exaucé.
Je lui demande combien il y a d'oiseaux dans la cage, car j'ai vraiment de la peine de les voir ainsi, se chevauchant les uns sur les autres en pialliant.
Mon cher mari Domi est à côté de moi, et commence à comprendre le pourquoi de ma question car il me connait parfaitement.
Et le vendeur répond = 90 oiseaux ! ...
Je fais la multiplication dans ma tête, vite fait, et hop, le marchandage commence ! JE LES VEUX TOUS !!! Le vendeur a les yeux écarquillés quand je lui explique mon souhait, il dit que cela ne lui est jamais arrivé, etc etc ...
Domi prend le relais dans le marchandage, et très convaincants, on arrive à un accord financier.
Les gens s'attroupent, et on ouvre la porte de la cage ! ... quelle joie intense de les voir s'envoler les uns après les autres, tous affolés, mais LIBRES ! Quel plaisir et quelle émotion ! ...
Je me suis promise qu'à chaque fois que je pourrai refaire ce geste, je le refairai. Ce n'est pas grand chose, mais j'aime l'idée des oiseaux en liberté !
Voilà donc la petite carte du jour !
Bizzz et amitiés à vous.
Sosso





Partager cet article
Repost0

commentaires

J
C'est une belle et bonne action que vous avez fait. Bisous.
Répondre
D
<br /> Merci Jocelyne pour tes petits commentaires ! Grosssss bizzzzzzzzz de Sosso et compagnie !<br /> <br /> <br />
C
bravo pour ce beau moment!!! quelle belle action!!!!!!<br /> merci de ces cartes postales lointaines qui nous font partager des instants de vie si différents des notres......<br /> bien amicalement<br /> françoise
Répondre
D
<br /> Contente d'avoir eu de vos nouvelles, Françoise "cachou" de Bordeaux ! J'espère que vous allez bien, que vous brodez toujours autant et toujours aussi ben.<br /> Bizzzzzz choooooodes du Sénégal.<br /> A bientôt.<br /> Sosso<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Desert Sky / Solange M.
  • : Mes réflexions et ma vie au Sénégal, pays ou je vis.
  • Contact

Citations du jour

21 Nov. 2008 = A l'envers des nuages, il y a toujours un ciel (proverbe africain).

26 Nov. 2008 = Les muscles des hommes politiques sont devenus plus puissants que leurs coeurs.

26 Nov. 2008 = 2ème proverbe : Les enfants sont des énigmes lumineuses !!!!
3 Déc. 2008 = L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur.
13.Déc.2008 = Le bonheur est quelque chose qu'on grignote, assis par terre, au soleil.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2 Janvier 2009 = IMAGINE tous les gens vivant en paix ... (John Lennon).

8 Février 2009 = Au bout de la patience, il y a le ciel (proverbe africain).
8 Juin 2009 = proverbe africain qui dit : "vous (les blancs) vous avez l'heure, nous on a le temps !" ...

Recherche