Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2009 5 04 /09 /septembre /2009 18:45


Je suis obligée de vous parler de cet arbre, LE FROMAGER, qu’on trouve ici au Sénégal, essentiellement  dans le Sud (Casamance), et qui ne peut laisser indifférent de par sa taille atteignant jusqu’à 60 mètres de hauteur.

Présent dans toutes les zones tropicales – Amérique du Sud, Amérique centrale et Afrique - il porte également le nom d’Arbre à Kapok ou Kapokier, et même « bois coton ».

Arbre imposant et de port majestueux,  LE FROMAGER de sa présence séculaire, semble veiller sur les villages qu’il embellit.

L’arbre jeune a le tronc couvert d’épines assez grosses, mais l'arbre âgé possède lui un tronc lisse avec souvent des racines palettes de plusieurs mètres de haut !!! , ce qui le rend proprement spectaculaire.

Ses fleurs sont d'un blanc jaunâtre intense avec de nombreuses étamines en touffes et les pollinisateurs sont … les chauve-souris ! eh oui …

La fibre velue des pétales de fleurs de kapok est utilisée comme matériaux d'isolation, de rembourrage et sert à la fabrication de gilets de sauvetage ; autrefois elle servait principalement à la fabrication des matelas.

Les graines du fromager qui contiennent 25 % d'huile sont utilisées notamment comme huile de lampe et servent à la fabrication du savon. Dans les plantations de poivriers, l'arbre est planté aussi pour son magnifique ombrage.

En plus de toutes ces caractéristiques purement techniques, le fromager a dans le bassin amazonien et dans le reste de l'Amérique du sud et centrale une importance mythique pour les ethnies amérindiennes dont certaines le placent comme le centre du monde.

De plus, il abrite les esprits des anciens et l'abattre ne peut se faire qu'après un certain nombre de cérémonies visant à apaiser les colères des esprits des ancêtres.

Voilà donc, encore un arbre bien emblématique et qui a, lui aussi comme le baobab, beaucoup d’utilités en plus de son ombrage fourni grâce à sa cime en parasol.




Dommage que je ne puisse en avoir un dans mon jardin ! … trop gros ! ...
Bizzzzzz à vous.
Sosso
Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
<br /> Ah oui ! j'ai un jeune fromager dans mon jardin .<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Un jeune fromager dans votre jardin ? mais où habitez-vous pour que je puisse voir cela de plus près ? quelle chance vous avez !<br /> J'espère que vous avez un grand jardin, car ce sera un grand arbre.<br /> Cordialement.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Oui, je rentre de vacances au Sénégal et j'ai été ravie de voir vos explications sur le Fromager.<br /> En plus, soleil d'ailleurs, m'a intéressée vivement car nous sommes des Solanges suivie d'un "M", et si vous portiez le même Nom que moi???<br /> on se contacte avec plaisir de vous répondre au plus vite.<br /> Sincèrement, Un petit rayon de soleil SOL (ou sosso pour les intimes)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> j'attends avec impatience de plus amples renseignements sur votre voyage au sénégal, toute sa végétation et toute sa faune et flore<br /> en plus je suis une solange et je souhaite avoir votre email et tel<br /> si possible, à très bientôt de vos bonnes nouvelles entre<br /> SOLANGE<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Notre voyage a débuté il y a 10 mois maintenant, puisque nous nous sommes installés définitivement au Sénégal.<br /> Cordialement.<br /> Solange M.<br /> <br /> <br />
P
Hello Sosso, cet arbre est magnifique !!<br /> tu as reçu mon mail? <br /> comment tu vas?<br /> bises
Répondre
D
<br /> Coucou Patricia,<br /> J'espère que tu vas bien. De quel mail tu parles ?<br /> Bizoooooo de Sosso<br /> <br /> <br />
G
merci et bon dimanche à vous tous. Avez vous bien mangé hier soir?<br /> bisous à Pierre
Répondre
D
<br /> Oui, bien mangé au restaurant "La Rivièra", si tu connais ? On y a retrouvé là-bas Frédéric et Muriel (belges = quads) et il y avait musique et tout et tout? C'était bien sympa, bonne soirée.<br /> Bizzzzzzzz<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Desert Sky / Solange M.
  • : Mes réflexions et ma vie au Sénégal, pays ou je vis.
  • Contact

Citations du jour

21 Nov. 2008 = A l'envers des nuages, il y a toujours un ciel (proverbe africain).

26 Nov. 2008 = Les muscles des hommes politiques sont devenus plus puissants que leurs coeurs.

26 Nov. 2008 = 2ème proverbe : Les enfants sont des énigmes lumineuses !!!!
3 Déc. 2008 = L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur.
13.Déc.2008 = Le bonheur est quelque chose qu'on grignote, assis par terre, au soleil.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2 Janvier 2009 = IMAGINE tous les gens vivant en paix ... (John Lennon).

8 Février 2009 = Au bout de la patience, il y a le ciel (proverbe africain).
8 Juin 2009 = proverbe africain qui dit : "vous (les blancs) vous avez l'heure, nous on a le temps !" ...

Recherche