Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2009 1 14 /09 /septembre /2009 21:25

Et oui, moi qui l’aime tant … je l’ai trouvé un matin, couché là, sur la plage, sans vie ! Un géant tel que lui, qui a vu passer tant de choses au cours de sa longue vie !
La bêtise humaine aura finalement eu raison de sa belle personne.
Je parle de cet énorme baobab, sûrement plusieurs fois centenaire, et qui a trôné là si longtemps, avec pour seul horizon cette jolie plage. Cette force de la nature a toujours pensé qu'il n'avait pas besoin d'imposantes racines ...
Et puis, réchauffement de la planète oblige, il y a quelques années la plage a commencé à s’éroder, à se réduire, inexorablement … L’horizon bleu de ce superbe baobab s’est rapproché, rapproché, et les petites vagues ont léché de plus en plus chaque jour les bois de cet arbre.
Et ce pauvre baobab a attendu mon arrivée, un matin, pour nous annoncer sa triste mort en se couchant doucement, sans bruit, sur le sable !
Il savait que je passerai par là avec mon petit appareil photo, et que cette vision me ferait du mal.
La couche d’ozone, il n’en avait jamais entendu parler, il ne savait pas que nous, les humains, avec nos gaz CFC utilisés dans les produits réfrigérants et les aérosols, nous finirions par le réduire à cette triste fin.
Alors, SVP, chacun de nous peut agir à sa façon pour pallier aux menaces de ces changements climatiques.
Il s'agit de gestes simples et quotidiens dont on parle sans arrêt, tels que : prendre les transports en communs quand c’est possible, baisser votre chauffage d’un degré, utiliser des ampoules électriques économiques, préférer le verre plutôt que le plastique, ne pas hésiter à recycler, refuser les emballages extravagants et inutiles …
Ainsi, à chaque fois que vous ferez un petit geste pour la planète, je sais que vous penserez à mon baobab couché sur la plage ! …
Bizzzzz à vous.
Sosso, votre écolo d'amie du Sénégal.
A ++++++



Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Novembre... je n'ai pas encore les dates exactes... vers le 5/6 et départ vers le 3O !!!... A+
Répondre
D
<br /> Si loin ? ... Bizzzzzzz<br /> Sosso<br /> <br /> <br />
E
Que c'est triste !... Mais que c'est beau, cette page de poésie !... merci
Répondre
D
<br /> Dommage d'être obligée de parler aussi, de temps en temps, de choses tristes !<br /> Bizzzzzzz chaudes à vous deux.<br /> Tu ne m'as toujours pas dit quand tu viendras à Kalahari ?<br /> Sosso<br /> <br /> <br />
M
n'oublie de mettre un chapeau !!!!<br /> bizzzzzzz<br /> à +++++++++++<br /> m-p
Répondre
M
c'etait par apport à la photo de l'arbre mort ..........,et comme tu dis ça fait partie des choses de la vie.<br /> bises<br /> m-p
Répondre
D
<br /> Merci pour cette précision, Marie-Paule. Je pensais à cette subtilité mais je n'étais pas sûre ! tu sais, ici on a la tête tout le temps dans la chaleur, alors notre cerveau se ramollit un peu plus<br /> chaque jour.<br /> Bizzzzzz à toi<br /> Sosso<br /> <br /> <br />
J
pour se consoler on peut se dire que ça fait aussi partie de la vie.. des choses meurent et d'autres naissent,ça a toujours été comme ça et les hommes avec leurs défauts et leurs excés font aussi partie de cette évolution.. mais il été plus beau debout !
Répondre
D
<br /> Comme tu dis, ça fait partie de l'évolution. Mais il y aurait tellement de choses à dire sur la définition du mot "évolution" ...<br /> Bizzzzzz à toi, et merci pour ce commentaire.<br /> Ton amie Sosso<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Desert Sky / Solange M.
  • : Mes réflexions et ma vie au Sénégal, pays ou je vis.
  • Contact

Citations du jour

21 Nov. 2008 = A l'envers des nuages, il y a toujours un ciel (proverbe africain).

26 Nov. 2008 = Les muscles des hommes politiques sont devenus plus puissants que leurs coeurs.

26 Nov. 2008 = 2ème proverbe : Les enfants sont des énigmes lumineuses !!!!
3 Déc. 2008 = L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur.
13.Déc.2008 = Le bonheur est quelque chose qu'on grignote, assis par terre, au soleil.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2 Janvier 2009 = IMAGINE tous les gens vivant en paix ... (John Lennon).

8 Février 2009 = Au bout de la patience, il y a le ciel (proverbe africain).
8 Juin 2009 = proverbe africain qui dit : "vous (les blancs) vous avez l'heure, nous on a le temps !" ...

Recherche