Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2010 5 19 /02 /février /2010 15:28
Au hasard de nos virées, j'ai eu l'occasion de croiser ces femmes qui, sur le bord des routes, fabriquent de bien jolis tapis, bien gais, bien colorés.

Ce sont en fait des fils plastiques (terme technique => polypropylène !), genre fils de " scoubidous " multicolores qui sont habilement et savament tressés par des mains expertes pour former des nattes ou tapis traditionnels.
Ici, au Sénégal (et dans toute l'Afrique, je crois ?), ces nattes ont mille utilités, depuis le tapis pour la prière jusqu'a celui, tout simplement, pour recouvrir le sol de la maison.
En Europe, elles ont un certain succès en décoration, surtout pour les chambres d'enfants car elles sont presqu'inusables !

Et quand j'ai vu le travail de ces femmes assises par terre, démêlant des centaines de fils de "scoubidous" avec une si grande dextérité et un calme olympien, j'ai pensé à nous, brodeuses, et nos soucis pour démêler un simple écheveau de coton de 8 mètres !

Voilà donc, la petite carte postale du jour.
Bien amicalement à vous.

Divers-Route2.JPG
Divers-Route3.JPG

38588237.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Ils sont beaux ces tapis, belles couleurs, j'aime bien.<br /> moi qui ne sait faire que des scoubidous.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> j'essaierai d'apprendre pour pouvoir te montrer !!!<br /> Bizzz<br /> <br /> <br />
C
<br /> Sosso, j'adore ces tapis, toutes ces couleurs.... Je connais une boutique dans le vieux Nice qui en fait, elle vent également des sortes de paniers à linge milticolores... Toutes ces couleurs, très<br /> BON pour le moral...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Chère Coco,<br /> C'est vraiment une spécificité sénégalaise ! si je peux, un de ces quatre, je te rapporterai un panier, mais précision, il y a aussi du rotin mélangé avec.<br /> Et si c'est bon pour ton moral qui n'est pas au top en ce moment, cela me fait plaisir.<br /> Bizzzz +++ de ta "tantine" sénégalaise.<br /> Sosso<br /> <br /> <br />
H
<br /> Possédant une villa à SALY ce tapis trouverait bien sa place dans notre villa donc une adresse autour de SALY m'intéresserait<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Je reviens vers vous au sujet de la demande que vous m'avez faite, dans un précédent commentaire, pour l'adresse pour l'achat de l'un de ces tapis. Si vous connaissez Saly, en face du supermarché<br /> SMO dans le centre ville, il y a une petite rue, et au début de cette rue, sur la gauche, il y a un magasin qui vend ces tapis. Voilà, vous avez tout.<br /> Cordialement.<br /> <br /> <br />
H
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Pouvez-vous me donner l'adresse pour un achat inventuel car cela m'intéresse.<br /> Cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Je ne peux vous donner une adresse en particulier, car j'habite au Sénégal et ici on trouve ces tapis un peu partout.<br /> Si vous êtes en France, il vous suffit de regarder sun internet et de faire la recherche sur " tapis tressé " ; j'ai vu qu'il y avait pas mal de marchands.<br /> Voila, je ne peux faire mieux.<br /> Cordialement.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Desert Sky / Solange M.
  • : Mes réflexions et ma vie au Sénégal, pays ou je vis.
  • Contact

Citations du jour

21 Nov. 2008 = A l'envers des nuages, il y a toujours un ciel (proverbe africain).

26 Nov. 2008 = Les muscles des hommes politiques sont devenus plus puissants que leurs coeurs.

26 Nov. 2008 = 2ème proverbe : Les enfants sont des énigmes lumineuses !!!!
3 Déc. 2008 = L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur.
13.Déc.2008 = Le bonheur est quelque chose qu'on grignote, assis par terre, au soleil.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2 Janvier 2009 = IMAGINE tous les gens vivant en paix ... (John Lennon).

8 Février 2009 = Au bout de la patience, il y a le ciel (proverbe africain).
8 Juin 2009 = proverbe africain qui dit : "vous (les blancs) vous avez l'heure, nous on a le temps !" ...

Recherche