Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2009 4 30 /07 /juillet /2009 17:34

Près de SALY, au Sénégal où j'habite maintenant, se trouve un petit village nommé TOUBAB-DIALAO situé en promontoire sur une partie vallonnée de la "Petite Côte" qu'on peut également parcourir à cheval.
Nous y sommes allés en famille, il y a quelques jours, non seulement pour se faire "plaisir du regard", mais également pour se faire plaisir au palais, car nous y avons très bien mangé, cet endroit étant vraiment charmant et très typique.
L'histoire raconte qu'El Hadj Omar Tall est passé par ce village de pêcheurs et qu'il y fit jaillir une source d'eau douce sur la plage ! 
Et au pied de l'Espace-hôtel "Sobo-Badè", objet de mon petit article aujourd'hui, se trouve le rond de pierre où Omar Tall a prié.
Cet étonnant et unique en son genre Espace-hôtel Sobo-Badè est l'exemple d'un tourisme intelligent et sensible. Son propriétaire, l'artiste Gérard Chenet (ses sculptures ornent le jardin) né à Haïti, a donné le nom d'une divinité de son pays à l'hôtel qu'il a lui-même conçu.
Situés au-dessus de la plage qu'ils surplombent, les bâtiments baroques en coquillages (superbes !!!), terres cuites et mosaïques s'intègrent parfaitement au paysage.
Diverses activités artistiques et de loisirs, telles que poterie, modelage, sculpture, batik, danse, thèâtre, musique, ... sont proposées sous forme de cours ou stages, mais également des expositions, séminaires, et autres. L'endroit s'y prête vraiment, et moi, j'ai eu envie de tout connaître et de tout faire !
Et de plus, on peut y loger dans d'adorables chambres ou suites.
Tout près du Sobo-Badè, la danseuse et chorégraphe Germaine Acogny a ouvert "Kër Aloopho" (son Ecole des Sables) - Centre international de danses traditionnelles et contemporaines africaines - où des danseurs professionnels viennent de tout le continent africain, et d'ailleurs également, pour approfondir leurs connaissances.
Voilà donc, pour ce petit mémo sur un endroit un peu particulier que j'ai beaucoup apprécié et j'ose espérer vous avoir donné envie d'y venir un jour !?
Moi j'y retournerai, je l'espère, assez souvent.
Bien amicalement à vous, mes lecteurs et lectrices !
Sosso


Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Très chère Desert Sky, je suis en train d'effectuer des recherches pour rédiger un dossier de presse et de communication, destiné à la diffusion sur la Toile, pour l'Espace Sobo Badé, dans le village de Toubab Dyalaw, au Sénégal.<br /> J'ai trouvé votre blog, remarquable, et voudrais vous demander l'autorisation d'utiliser votre page concernant Sobo Badé, pour illustrer mes propos.<br /> J'ai vu que votre fille et votre petit fils résidaient à Nice.<br /> Moi aussi, avec ma fille.<br /> Je connais très bien Sylvaine Roux et Gérard Chenet, les propriétaires de l'Espace qui sont de vieux amis.<br /> Il se prépare des événements théâtraux pour décembre 2009.<br /> Je suis une amie également de Jean-Pol Di Folco, de la Ferme de Saly et du domaine des Amazones.<br /> Si vous avez besoin de quoi que ce soit, sur Nice,mon tel fixe: 04.93.86.60.67. N"hésitez pas et soyez prudents sur Saly. Il n'y a pas que du "beau monde".<br /> Bien cordialement à vous. Sylvette Maurin .
Répondre
D
<br /> Chère Madame,<br /> Je suis vraiment très flattée par votre commentaire et par l'intéret que vous semblez avoir montré concernant mon blog. Vraiment, cela me touche beaucoup.<br /> Lorsque je résidais encore à Nice, je n'ai pas eu la chance de vous rencontrer et croyez bien que je le regrette ; mais Internet est là maintenant et il nous permet tellement de choses.<br /> Pour ce qui est de mon article sur "Sobo-Badé", il n'y aucun problème pour moi pour que vous utilisiez ma page du blog pour votre dossier de presse, et je vous propose même, si cela vous<br /> intéresse, de vous fournir les photos (une quinzaine) que j'avais faites là-bas, fin Juillet dernier.<br /> Je vous donne mon mail : solange.maz@orange.sn pour que nous ayions plus de facilités à correspondre et pour que nous nous mettions d'accord sur vos<br /> "besoins", si cela vous dit.<br /> Dernière précision : nous avons beaucoup de choses en commun (le goût de l'art, l'amour de l'afrique, Saly ... et la Ferme de Saly où je suis venue la 1ère fois fin 1984), et ce serait bien qu'on<br /> puisse les partager ailleurs que par l'intermédiaire de ce blog.<br /> Bien cordialement, et dans l'attente de vous lire.<br /> Solange Mazzoléni<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Desert Sky / Solange M.
  • : Mes réflexions et ma vie au Sénégal, pays ou je vis.
  • Contact

Citations du jour

21 Nov. 2008 = A l'envers des nuages, il y a toujours un ciel (proverbe africain).

26 Nov. 2008 = Les muscles des hommes politiques sont devenus plus puissants que leurs coeurs.

26 Nov. 2008 = 2ème proverbe : Les enfants sont des énigmes lumineuses !!!!
3 Déc. 2008 = L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur.
13.Déc.2008 = Le bonheur est quelque chose qu'on grignote, assis par terre, au soleil.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2 Janvier 2009 = IMAGINE tous les gens vivant en paix ... (John Lennon).

8 Février 2009 = Au bout de la patience, il y a le ciel (proverbe africain).
8 Juin 2009 = proverbe africain qui dit : "vous (les blancs) vous avez l'heure, nous on a le temps !" ...

Recherche